Cours de guitare Lyon » Actualités » Leçons de guitare : Le guide ultime pour jouer de la guitare
Leçons de guitare : Le guide ultime pour jouer de la guitare

Leçons de guitare : Le guide ultime pour jouer de la guitare

Tout le monde veut apprendre à jouer de la guitare. Il y a quelque chose dans cet instrument qui donne envie de le prendre, de gratter quelques accords et de commencer à chanter. C’est peut-être le sentiment de romantisme qui entoure cet instrument – après tout, il est le préféré des musiciens et des auteurs-compositeurs depuis des centaines d’années. Ou certainement est-ce parce que la guitare permet de jouer des styles de musique très différents : blues, country, jazz, rock, pour n’en citer que quelques-uns.

Prendre des cours de guitare à domicile à Lyon

Prendre des cours de guitare à domicile à Lyon

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Sujet a lire : Leçons de guitare : Un guide complet pour apprendre à jouer

Qui a inventé la guitare ?

Une grande partie de ce que nous savons aujourd’hui sur les origines de la guitare provient des recherches menées par le professeur Martin Guitars. Selon ces recherches, les premières guitares sont probablement nées dans la péninsule arabique, où les gens jouaient d’instruments qui étaient essentiellement de grands instruments de type luth appelés « qithars ».

Elles ont sûrement été introduites en Espagne au Xe siècle par les armées islamiques envahissantes. À cette époque, le mot espagnol signifiant « ils crient » (guitarra) a été appliqué à ces instruments. De là, les guitares se sont répandues dans d’autres parties de l’Europe. C’est en Espagne, au début du 16e siècle, qu’un instrument ressemblant à une guitare a été appelé pour la première fois « guitarra ». La guitare espagnole moderne, plus petite que la guitare classique, a été développée à la fin du 19e siècle. La guitare classique, avec son manche plus large, son corps plus profond et l’utilisation de cordes en nylon au lieu de boyaux, a été développée au début du 19e siècle.

Sujet a lire : Les 5 meilleures leçons de guitare pour vous mettre sur la bonne voie

Où dois-je commencer ?

Tout d’abord, vous devez décider quel type de guitare vous voulez apprendre. Il existe trois principaux types de guitare : acoustique, électrique et classique. Les guitares acoustiques sont de loin les plus courantes, et seront tout ce dont vous avez besoin si vous jouez de la folk, de la country ou d’autres styles qui ne nécessitent pas trop de volume.

Elles sont également très polyvalentes : elles peuvent être jouées dans toutes sortes de styles différents et dans des contextes variés, qu’il s’agisse de performances en solo ou de concerts à grande échelle. Les guitares acoustiques sont généralement le meilleur choix pour les débutants.

Elles sont plus silencieuses que les guitares électriques et plus faciles à jouer, et pour la plupart des styles, vous n’avez pas besoin de les brancher. Elles sont par ailleurs moins chères que les guitares électriques.

Comment tenir une guitare ?

Cela peut varier en fonction du type de guitare que vous tenez. Par exemple, une guitare classique est habituellement jouée avec le manche de l’instrument reposant sur l’intérieur de votre avant-bras, le corps de la guitare étant contre votre poitrine. Une guitare acoustique est majoritairement jouée avec le manche reposant dans le pli de votre coude.

Une guitare électrique est parfois jouée avec le manche reposant sur l’extérieur de l’avant-bras (similaire à la position classique), mais de nombreux guitaristes électriques utilisent une technique différente de « déchiquetage » où ils reposent le manche dans la paume de leur main. Lorsque vous débutez, il est préférable d’utiliser la position « classique » pour les guitares acoustiques et classiques et la position « électrique » pour les guitares électriques (où vous posez le manche dans la paume de votre main).

Cela donnera à vos doigts un meilleur contrôle et vous aidera à développer une bonne technique dès le départ.

Apprenez à jouer de la guitare en suivant ces étapes simples.

– Choisissez la bonne guitare

– Essayez plusieurs guitares et trouvez en une qui vous semble confortable et dont le son convient à la musique que vous voulez jouer.

– Développez les callosités des doigts : Vous devrez développer les callosités de vos doigts si vous découvrez comment jouer de la guitare acoustique, car vous devrez gratter les cordes. La plupart des gens développent leurs callosités naturellement, mais si vous êtes pressé, essayez ceci : utilisez une cale à poncer pour poncer le bout de vos doigts (faites attention à ne pas vous blesser !).

– Apprenez les accords de base :  Vous pouvez construire un grand nombre de chansons différentes en utilisant simplement quelques accords de base.

– Jouez des motifs rythmiques  Vous pouvez construire des motifs rythmiques simples, mais efficaces en grattant quelques accords de base.

– Apprenez à lire la musique  Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique si vous jouez un certain type de musique, mais il est utile de savoir lire la musique si vous voulez jouer de la musique avec beaucoup de rythmes différents ou si vous jouez de la musique classique.

– Pratiquez quotidiennement Pratiquez tous les jours, même si ce n’est que pendant 15 minutes. Vous ferez des progrès beaucoup plus rapides si vous vous exercez régulièrement.

Quel type de guitare dois-je acheter ?

Tout dépend de votre style musical et de ce que vous souhaitez obtenir de l’instrument. Si vous venez d’apprendre à jouer et que vous n’êtes pas sûr que la guitare soit faite pour vous, une guitare acoustique est un bon point de départ. Elle est plus silencieuse qu’une guitare électrique ensuite beaucoup plus facile à jouer qu’une guitare classique, de sorte que vous ne vous lasserez pas aussi vite d’une guitare acoustique. Si vous jouez dans un environnement bruyant (ou si vous préférez simplement le son), une guitare électrique est un meilleur choix. Puis dans le cas où vous recherchez un son classique ou flamenco, une guitare classique est le meilleur choix.

Apprenez les bases – les plus importantes !

– Accords :  Vous devez découvrir comment jouer des accords de base. Les accords sont deux ou trois notes jouées en même temps. Vous utiliserez les accords pour jouer la grande majorité des chansons. Les accords de base sont les éléments constitutifs du jeu de guitare. Il existe de nombreux types d’accords différents, mais il suffit d’en apprendre quelques-uns pour pouvoir jouer un large éventail de chansons. Il existe également de diverses façons différentes de jouer chaque accord. Vous n’avez pas besoin d’étudier toutes les façons de jouer chaque accord. Comprenez facilement la manière la plus courante de jouer chaque accord afin d’avoir plusieurs options parmi lesquelles choisir.

– Les gammes : Les gammes sont une autre compétence essentielle à apprendre. Les gammes sont liées aux accords dans la mesure où il s’agit d’une série de notes jouées les unes après les autres. Les gammes ne sont pas utilisées aussi souvent que les accords, mais elles sont utilisées dans de multiple styles de musique différents.

Développez vos compétences en finger-picking

Vous voudrez étudier le finger-picking si vous avez l’intention de jouer de la country, du folk ou d’autres styles acoustiques (ou si vous aimez simplement le son). Le finger-picking est l’une des compétences les plus difficiles à maîtriser pour les guitaristes, mais il donne également lieu à certaines des plus belles musiques. Pour apprendre le finger-picking, il vous faut une guitare à cordes en nylon (les guitares classiques ne sont pas adaptées au finger-picking) et beaucoup de patience.

Vous pouvez de plus essayer d’accélérer le processus en prenant une ou deux leçons auprès d’un professeur de guitare.

Renforcez vos compétences avec des exercices de strumming.

Le grattage est la technique la plus élémentaire pour jouer de la guitare acoustique. Il existe de nombreuses façons de gratter, chacune ayant un son différent. Vous voudrez apprendre à gratter de bas en haut et de haut en bas, ainsi que d’autres techniques plus avancées. Vous pouvez renforcer vos compétences en matière de grattage en écoutant vos chansons préférées et en essayant de reproduire le plus fidèlement possible leurs motifs de grattage. Essayez toujours de gratter sur le rythme : grattez au début de chaque temps, pas au milieu ni à la fin du temps.

Conclusion

Apprendre à jouer de la guitare peut être à la fois difficile et gratifiant, mais il est important de partir du bon pied. Suivez ces conseils et vous jouerez comme un pro en un rien de temps !